Biodiversité des écosystèmes prairiaux du Massif Central

Préservation de la biodiversité des écosystèmes prairiaux du Massif Central en lien avec les modifications des pratiques de fertilisation

Objectif principal Le projet « Préservation de la biodiversité des écosystèmes prairiaux du Massif Central en lien avec les modifications des pratiques de fertilisation » est cofinancé par l’Union Européenne et le Fonds National de l'Aménagement et du Développement du Territoire. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec le fonds européen de développement régional.

Capture du 2021-11-24 16-32-03

Le Massif Central est considéré comme l’une des plus grandes prairies d’Europe. La biodiversité des prairies (flore, faune du sol) est un atout majeur de ces surfaces en herbe et les conduites pratiquées, notamment la fertilisation, peuvent modifier leurs caractéristiques. Ce projet vise à étudier à court et moyen terme l’impact des digestats de méthanisation obtenus par voie sèche discontinue sur certains écosystèmes prairiaux du Massif Central.

En effet, l’utilisation des digestats doit se faire en conjuguant préservation et/ou amélioration de la biodiversité des écosystèmes prairiaux, valorisation des effluents en énergie renouvelable et limitation de l'utilisation d'engrais ; facteurs d'intensification et de perte de biodiversité.

Les enjeux principaux du projet sont les suivants :

bandeau

Ainsi un recensement des pratiques de fertilisation sera fait principalement dans le Cantal et l’Aveyron. Les essais permettront la comparaison des différents effluents sur leurs effets agronomiques (rendement et valeurs fourragères) et environnementaux (biodiversité de la flore et faune du sol) en fonction des sols et du type d’élevage (bovin ou ovin). Une valorisation des résultats sera réalisée via des actions de communication et de transfert auprès des agriculteurs.

europe_massif_central
rf
logo_dessin2
agri_cantal
methajoule

Date de modification : 24 mai 2023 | Date de création : 24 novembre 2021 | Rédaction : ST