Nos projets

Les projets

Fortement ancrée dans la dynamique régionale de recherche et d’innovation, l’unité est membre du Laboratoire d'Excellence IMobS3 (Mobilité Innovante : Solutions intelligentes durables) ainsi que du projet I-Site CAP 20-25 et est partie prenante dans le Contrat de projets État-Région Auvergne. Elle développe des partenariats scientifiques privilégiés dans cet environnement.

Au sein du labex IMobS3, ses activités s’inscrivent dans les défis « Véhicules et machines intelligents » et « Services et systèmes de mobilité intelligente ». Ses travaux menés dans le cadre du labex portent sur la mobilité des véhicules en milieux naturels, sur la communication entre objets et sur l’intégration de données. En ce qui concerne le projet CAP 20-25, les activités de l’unité relèvent du « Challenge 1 : Agro-écosystèmes durables dans un contexte de changement global », du « Challenge 2 : Systèmes et services innovants pour les transports et la production » et de l’axe transverse « Développement instrumental ». Elle participe à la gouvernance de ces deux derniers items.

L’unité TSCF contribue par ailleurs à la mise en relation des activités de recherche avec les besoins du secteur économique dans le cadre des Pôles de compétitivité CIMES (fusion en 2019 de ViaMéca et Mont Blanc industries) et Végépolys Vallée (fusion de Céréales Vallée et Végépolys) dont elle est membre.

L’unité porte avec ses partenaires un projet ambitieux : l’AgroTechnoPôle. Cette plateforme partenariale a pour but de faire le lien entre les besoins des agriculteurs, des coopératives, des constructeurs de machines et les travaux de recherches menés au sein des laboratoires de CAP 20-25. 

Au-delà de cet outil, l'unité joue également un rôle moteur dans le développement d'une filière nationale sur la robotique agricole, permettant de favoriser l'émergence d'outils robotiques performants, fiables et sûrs au service de l'agriculture. Regroupant acteurs publics et privés, l'association RobAgri permet de mettre en commun des avancées scientifiques et technologiques en proposant des actions communes permettant de développer, d'évaluer et de certifier les futurs robots agricoles, qui ont un rôle important à jouer dans la mutation de l'agriculture.

Date de modification : 09 avril 2024 | Date de création : 16 janvier 2020 | Rédaction : TSCF