Fertilisation / Semis

Plateforme Fertilisation / Semis

Le Plateau de Recherche Technologique - PRT - s’articule autour de 3 bancs de mesure des performances, deux concernant les épandages (minéraux et organiques), le troisième concernant la mesure d’efficience des pneumatiques. Des moyens de mesure complémentaires performants (caméra ultrarapide, vidéogranulomètre…) permettent de mener des recherches pertinentes et de venir en appui aux développements industriels. Des outils de simulations numériques uniques permettent de maximiser les enseignements issus des mesures. 

Cemib
Le Cemob

Le banc de mesure Cemib

Ce banc est dédié aux mesures de performances d'épandage des produits granulaires en général et aux engrais minéraux en particulier. Il tire son intérêt de sa conception suivant un principe de banc rotatif breveté par INRAE, qui lui confère à la fois un intérêt pratique et économique (10 fois moins coûteux en espace nécessaire), mais surtout technique, la nappe d’épandage surfacique étant mesurée avec une très grande fiabilité, résolution et rapidité. Il a ainsi été reconnu par la profession - brevet actuellement licencié à quatre entreprises européennes – et est intégré dans la norme EN 13739 depuis 2012. Il est la base de travaux d’appuis aux industriels du secteur privé, mais aussi de nombreux travaux de recherche.

En savoir plus sur le Cemib

Le banc de mesure Cemob

Ce banc, dédié aux produits d'origine organique, mesure les performances des matériels d’épandage de produits organiques (de type épandeurs de fumier et de lisier). Conforme à la norme EN 13080 et aux impératifs de la norme EN 17025, il est le seul laboratoire à pouvoir réaliser les mesures de performances des épandeurs et tonnes pour, en lien avec l’organisme Certipaq et AXEMA, obtenir la certification Eco-épandage. Cette dernière garantit à l’utilisateur une machine aux bonnes performances techniques et environnementales. Eco-épandage est la première certification environnementale portant sur un bien d’équipement au niveau du machinisme agricole français.

Techniquement, le banc Cemob permet la mesure simultanée, sur le même chargement de produit, des courbes de distribution transversales d’épandage et de la courbe de distribution longitudinale (courbe de débit massique). Grâce à un ensemble électronique de pesage de haute performance et à une acquisition en continu des données, la mesure de distribution transversale est doublée de la mesure surfacique de la nappe d’épandage. Cette particularité permet par exemple au concepteur d’épandeur de visualiser et de comprendre les sources d’améliorations ou de détérioration engendrées par un développement technologique nouveau qu’il souhaiterait apporter.

En savoir plus sur Eco-Epandage...

Contact

Emmanuel Piron

Tél.: +33 (0)4 70 47 74 32

Voir aussi

Date de modification : 24 mai 2023 | Date de création : 20 janvier 2020 | Rédaction : Irène Mingot