Anne Duconseille Post Doc

Anne Truan-Quang Duconseille (Chargée de recherche 2022-2024)

Fournir une alternative alimentaire personnalisée aux personnes souffrant de déficiences masticatoires, en texturant, par impression 3D, un aliment à base de produits carnés et/ou mixte

Dans le cadre du Défi Epicure, Anne TRUAN-QUANG DUCONSEILLE a été recrutée en 2022 pour un post-doctorat (2022-2024) au sein du projet 3DBio sur l’impression 3D pour des applications en santé financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

logo région ARA

L’objectif de son travail est de fournir une alternative alimentaire personnalisée aux personnes souffrant de déficiences masticatoires, en texturant, par impression 3D, un aliment à base de produits carnés et/ou mixte (protéines animales, végétales ou autres sources de protéines alternatives) qui soit compatible avec leur pathologie. Outre le challenge que constitue la conception d’un aliment riches en protéines par impression 3D, notre projet présente l’originalité d’investiguer l’étude du comportement des produits imprimés (1) dans la cavité buccale au cours de la mastication à partir d’expériences  conduites in vitro au moyen d’un masticateur artificiel et (2) dans le tractus digestif lors de la digestion à partir d’expériences conduites in vitro au moyen d’un digesteur artificiel instrumenté. Toutes ces expériences ont permis de quantifier les caractéristiques structurales, sanitaires et nutritionnelles de ces aliments imprimés.

Ce travail a été réalisé en collaboration avec M.A. Peyron (UNH, CROC), T. Astruc (équipe IT), M Meurillon (équipe MASS) et l’équipe BPM.

 

 

Encadrants principaux : Stéphane Portanguen / Pierre-Sylvain Mirade

Date de modification : 22 février 2024 | Date de création : 04 mars 2022 | Rédaction : Sylvie Clerjon