Le croisement Angus x Salers et l’engraissement à l'herbe

Le croisement Angus x Salers et l’engraissement à l'herbe : deux pratiques pour produire une viande bovine de qualité supérieure

 

Les jeunes bovins issus d’un croisement Angus x Salers et engraissés à l'herbe produisent une viande maigre, tout en étant riche en acides gras oméga 3 et d’une qualité organoleptique jugée "supérieure à la moyenne".

Le bien-être animal, l’impact environnemental des élevages et la qualité à la fois sensorielle et nutritionnelle des produits carnés sont des préoccupations croissantes des consommateurs. Le pâturage bénéficie d'une bonne image auprès des consommateurs car l’herbe est associée à plus de naturalité pour l’alimentation des animaux. Les produits à base de viande bovine issue d’animaux engraissés à l'herbe représentent un marché de niche, associé non seulement à un meilleur bien-être animal et une moindre empreinte environnementale, mais aussi à une meilleure qualité nutritionnelle (rapports acides gras polyinsaturés/acides gras saturés et oméga3/oméga6 plus favorables).

Lire la suite de l'article sur le site INRAE

Date de modification : 24 mai 2023 | Date de création : 09 janvier 2023 | Rédaction : JS